« Carte » : différence entre les versions

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== Georges Rousse : ==
== Georges Rousse : ==
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Un artiste que je voudrais citer ici, notamment pour son travail sur la cartographie. Lorsque Georges Rousse intervient dans un espace, le résultat est toujours impressionnant. Dans sa série de cartes, il vient greffer l'image plane d'un lieu dans un espace tridimensionnel. L'image n'est perceptible que selon un seul point de vue. Georges Rousse crée ainsi un dialogue entre espace et représentation, qui pousse le spectateur à s'interroger sur ces notions, à apprécier de manière différente le concept spatial de la cartographie.
Un artiste que je voudrais citer ici, notamment pour son travail sur la cartographie. Lorsque Georges Rousse intervient dans un espace, le résultat est toujours impressionnant. Dans sa série de cartes, il vient greffer l'image plane d'un lieu dans un espace tridimensionnel. L'image n'est perceptible que selon un seul point de vue. Georges Rousse crée ainsi un dialogue entre espace et représentation, qui pousse le spectateur à s'interroger sur ces notions, à apprécier de manière différente le concept spatial de la cartographie. Ce qui peut être encore plus troublant, c'est que la forme finale des oeuvres de Georges Rousse est la photographie de l'espace accueillant le tracé. En résulte un processus complexe liant espace, image et composition, qui procure à son oeuvre une dimension contemplative omniprésente.  
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Dernière version du 5 avril 2013 à 10:51


Définition :


Carte : Représentation conventionnelle, généralement plane, de phénomènes concrets ou même abstraits, mais toujours localisables dans l'espace.


La carte, peut en effet être considérée comme un système de représentation de l'espace à part entière. Elle possède une histoire et des codes qui lui sont propres. Elle est un dessin, au même titre qu'un portrait représente son sujet, la carte s'évertue à transcrire un espace, un territoire, un lieu. Elle peut revêtir de nombreuses formes et empreinte divers styles graphiques. Par le mot "carte", je souhaite évidemment englober l'ensemble des formes qu'elle peut prendre, de la carte routière, au plan réalisé à la main sur un morceau de papier.

Analyse Plastique :


La naissance de mon projet, correspond à une réflexion sur cet objet, à son observation. À mon sens, la carte peut en quelque sorte être considérée comme un pont. Elle serait de par son essence, le lien entre ce qui relève de l'abstrait et l'espace réel. C'est finalement la représentation d'un lieu dans l'abstraction des éléments qui le composent. Abstraction affirmée par les codes que la carte utilise dans son interprétation de l'espace. Les bâtiments, les routes ou encore les montagnes possèdent tous leurs symboles propres. Symboles variant bien entendu selon la carte, sa structure, ses choix de représentation et bien sûr son objet. Les maisons se transforment alors en une multitudes de polygones aux formes variées. Les rivières deviennent lignes et les routes quand à elles, forment des sillons qui traversent la carte comme si elles en étaient les veines. En réalisant des agrandissements de ces cartes, on obtient des compositions abstraites indépendantes. On peut alors apprécier l'équilibre troublant qui se dégage de ces abstractions cartographiques. L'agencement des formes et des lignes est à la fois lié au paysage naturel et aux constructions humaines, ce qui a pour conséquence de confronter un tracé irrégulier à une géométrie maitrisée. L'étude présentée ici se concentre principalement sur la forme, sur les formes, nous laisserons donc pour le moment de côté les éléments concernant la couleur en cartographie.


Les Cartes :


Mon choix s'est porté sur l'étude de la carte du cadastre de Caen. De par ses qualités graphiques, elle semblait être un outil tout désigné pour servir mon propos.
Voici donc la dite carte et quelques détails dont l'analyse a initié mon projet.

Texte alternatif
Détail cadastre 1.
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Détail cadastre 2.
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Détail cadastre 3.
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Détail cadastre 4.
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Détail cadastre 5.
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Détail cadastre 6.
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Détail cadastre 7.
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Détail cadastre 8.
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Détail cadastre 9.
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Carte du cadastre de Caen.


Autres Cartes :


Quelques exemples d'autres cartes étudiées au cours du projet :

Texte alternatif
Carte d’analyse au sol par le DWD allemand.
Texte alternatif
Carte de France des séismes.
Texte alternatif
Détail carte de France des séismes.
Texte alternatif
Environs de Paris, dressés sur les cartes topographiques du Sr Roussel, et du Sr Le Rouge, ingénieurs géographes / Le Rouge.
Texte alternatif
Carte de Cassini, carte générale de la France [Vezelay-Cosnes-Cours sur Loire]. N°48. Feuille 35.
Texte alternatif
Détail carte topographique de la "Vallée des Reines", Leblanc, 1989.


Le Dessin :


Pour commencer, quelques photographies du dessin terminé :

Vue d'ensemble et détail du dessin :


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Vue d'ensemble.
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Détail.


Tests de manipulation du dessin :


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Figure 1.
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Figure 2.
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Figure 3.
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Figure4.
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Figure 5.
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Figure 6.


Planche extraite du dessin :


Texte alternatif
Extraction d'une planche.

C'est donc avec l'intention de se faire rencontrer carte, abstraction et matériaux que j'ai débuté la construction du dessin final. En ce qui concerne le support, j'ai décidé de travailler sur des lambris en bois. Avec ce type de matériaux, nous avons affaire à un objet "utile", objet qui dans le cas présent se verra recevoir une abstraction spatiale. C'est en confrontant matériaux de construction et abstraction, que se crée à mon sens un dialogue entre support et projection, image et matière. Au delà de cette relation, cette répartition en "planches", me permet d'ajouter un côté modulable à la carte. En effet l'orde n'est pas imposé, il n'est pas fixé. On peut très bien imaginer extraire une partie de ce dessin, ou encore exploser la carte dans l'espace qui l'accueil. C'est ici l'expression, de la dimension modulable qui se retrouve dans mon travail.

Pour le dessin à proprement parlé, j'ai utilisé les détails de la carte du cadastre de Caen que j'ai projeté sur les lambris et tracé au feutre. Par la projection de multiples parties de cette carte, j'ai pu en extrayant certains de ses détails construire un espace totalement fictif. Ici, la composition finale bien que fictive, fait appel à des éléments cartographiques réels traités à différentes échelles. Cette carte est donc une superposition de lignes représentatives de lieux divers. Cette superposition mise en relation avec la forme de l'objet final, n'est pas sans nous rappeler la dynamique des villes. En effet cette carte peut être transformée, elle suggère le changement dans sa forme. Tout comme la ville, elle est appelée à évoluer. Il est possible d'en retirer certains éléments, d'en ajouter, d'en détruire... On pourrait très bien imaginer poncer cet objet, le scier, le brûler même, pour finalement le reconstruire.

La touche finale fut la teinte des certaines parties du bois. Par ce geste, j'ai voulu ajouter de la profondeur au dessin tout en étayant le concept d'abstraction. Chaque planche a été teinte indépendamment, ce qui induit que les zones teintes ne correspondent pas les unes par rapport aux autres. C'est à ce moment que l'abstraction se révèle, d'une part à l'aide du tracé et d'autre part par le biais d'une certaine consistance visuelle instaurée par la teinte légère de bois.


Georges Rousse :


Un artiste que je voudrais citer ici, notamment pour son travail sur la cartographie. Lorsque Georges Rousse intervient dans un espace, le résultat est toujours impressionnant. Dans sa série de cartes, il vient greffer l'image plane d'un lieu dans un espace tridimensionnel. L'image n'est perceptible que selon un seul point de vue. Georges Rousse crée ainsi un dialogue entre espace et représentation, qui pousse le spectateur à s'interroger sur ces notions, à apprécier de manière différente le concept spatial de la cartographie. Ce qui peut être encore plus troublant, c'est que la forme finale des oeuvres de Georges Rousse est la photographie de l'espace accueillant le tracé. En résulte un processus complexe liant espace, image et composition, qui procure à son oeuvre une dimension contemplative omniprésente.

Quelques images :


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Continents . Nancy 2005.
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Continents . Nancy 2005 détail.
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Georges Rousse,Carte.
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Georges Rousse, Carte.
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Georges Rousse, Carte.
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Georges Rousse,Carte.
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Georges Rousse, Carte.
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Georges Rousse,Carte.
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Georges Rousse,Carte.

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