« Le vide / le rien » : différence entre les versions

De atlas Caen
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(10 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Le projet==


Mon projet se base sur le ressentie que l'on éprouve autour du  lieu de la presqu'île. L'esprit  désertique du lieu, la sensation d'une non présence permanente.  En effet, cette presqu'île où sont érigées quelques bâtiments désaffectés, ou qui semblent l'être, donne au flâneur l'impression de vide, d'abandon.
Partant de ce constat, j'ai décidé d'utiliser le cadastre de ce lieu pour créer un visuel. La sur-impression, moyen plastique précédemment utilisé dans mes travaux, trouve ici un intérêt pour créer une forme plastique générale, en utilisant le cadastre da la ville de Caen.
On peut voir sur cette carte finale que la ville de Caen présente des endroit où la densité urbaine est élevée, (centre-ville, la gare, l'abbaye aux dames…) alors que d'autre part on se rend compte d'un vide important au centre de la carte. Présence du vide révélé ici par le noir. Le blanc révélant à l'inverse les bâtiments. Les endroits plus sombres, s'échappent vers le bas à droite de l'image, laissent deviner le vide présent sur cette presqu'île.
La sur-impression a aussi permis d'obtenir un flou circulaire autour de cet endroit  qui tend vers un développement urbain & culturel important.
Ainsi on remarque un "épicentre" net: la presqu'île. Autour de cette "épicentre" s'organise donc à la manière d'une déflagration laissant apparaitre un flou partiel puis total.


[[Fichier:Sur-impression.jpg|vignette|centré|Sur-impression]]


==Le saut dans le vide==




[[Fichier:Le saut dans le vide.jpeg|vignette|centré|Le saut dans le vide]]






<!-- ne pas effacer - yannick -->
<!-- ne pas effacer - yannick -->
[[Category:Villes vides ou désaffectées|Le vide / le rien]]
[[Category:Villes vides ou désaffectées|Le vide]]

Dernière version du 15 avril 2013 à 13:05

Le projet

Mon projet se base sur le ressentie que l'on éprouve autour du lieu de la presqu'île. L'esprit désertique du lieu, la sensation d'une non présence permanente. En effet, cette presqu'île où sont érigées quelques bâtiments désaffectés, ou qui semblent l'être, donne au flâneur l'impression de vide, d'abandon. Partant de ce constat, j'ai décidé d'utiliser le cadastre de ce lieu pour créer un visuel. La sur-impression, moyen plastique précédemment utilisé dans mes travaux, trouve ici un intérêt pour créer une forme plastique générale, en utilisant le cadastre da la ville de Caen. On peut voir sur cette carte finale que la ville de Caen présente des endroit où la densité urbaine est élevée, (centre-ville, la gare, l'abbaye aux dames…) alors que d'autre part on se rend compte d'un vide important au centre de la carte. Présence du vide révélé ici par le noir. Le blanc révélant à l'inverse les bâtiments. Les endroits plus sombres, s'échappent vers le bas à droite de l'image, laissent deviner le vide présent sur cette presqu'île. La sur-impression a aussi permis d'obtenir un flou circulaire autour de cet endroit qui tend vers un développement urbain & culturel important. Ainsi on remarque un "épicentre" net: la presqu'île. Autour de cette "épicentre" s'organise donc à la manière d'une déflagration laissant apparaitre un flou partiel puis total.

Sur-impression

Le saut dans le vide

Le saut dans le vide