« Carte » : différence entre les versions
| Ligne 70 : | Ligne 70 : | ||
{| | {| | ||
| [[Image:D7.jpg|thumb|center|alt=Texte alternatif|Extraction d'une planche.]] || | | [[Image:D7.jpg|thumb|center|alt=Texte alternatif|Extraction d'une planche.]] || | ||
Texte | |||
|} | |} | ||
<br /> | <br /> | ||
Version du 5 avril 2013 à 00:40
Définition :
Carte : Représentation conventionnelle, généralement plane, de phénomènes concrets ou même abstraits, mais toujours localisables dans l'espace.
La carte, peut en effet être considérée comme un système de représentation de l'espace à part entière. Elle possède une histoire et des codes qui lui sont propres. Elle est un dessin, au même titre qu'un portrait représente son sujet, la carte s'évertue à transcrire un espace, un territoire, un lieu. Elle peut revêtir de nombreuses formes et empreinte divers styles graphiques. Par le mot "carte", je souhaite évidemment englober l'ensemble des formes qu'elle peut prendre, de la carte routière, au plan réalisé à la main sur un morceau de papier.
Analyse Plastique :
La naissance de mon projet, correspond à une réflexion sur cet objet, à son observation. À mon sens, la carte peut en quelque sorte être considérée comme un pont. Elle serait de par son essence, le lien entre ce qui relève de l'abstrait et l'espace réel. C'est finalement la représentation d'un lieu dans l'abstraction des éléments qui le composent. Abstraction affirmée par les codes que la carte utilise dans son interprétation de l'espace. Les bâtiments, les routes ou encore les montagnes possèdent tous leurs symboles propres. Symboles variant bien entendu selon la carte, sa structure, ses choix de représentation et bien sûr son objet.
Les maisons se transforment alors en une multitudes de polygones aux formes variées. Les rivières deviennent lignes et les routes quand à elles, forment des sillons qui traversent la carte comme si elles en étaient les veines. En réalisant des agrandissements de ces cartes, on obtient des compositions abstraites indépendantes. On peut alors apprécier l'équilibre troublant qui se dégage de ces abstractions cartographiques. L'agencement des formes et des lignes est à la fois lié au paysage naturel et aux constructions humaines, ce qui a pour conséquence de confronter un tracé irrégulier à une géométrie maitrisée. L'étude présentée ici se concentre principalement sur la forme, sur les formes, nous laisserons donc pour le moment de côté les éléments concernant la couleur en cartographie.
Les Cartes :
Mon choix s'est porté sur l'étude de la carte du cadastre de Caen. De par ses qualités graphiques, elle semblait être un outil tout désigné pour servir mon propos.
Voici donc la dite carte et quelques détails dont l'étude a initié mon projet.
Autres Cartes :
Quelques exemples d'autres cartes étudiées au cours du projet :
Le Dessin :
Pour commencer, quelques photographies du dessin terminé :
Vue d'ensemble et détail du dessin :
Tests de manipulation du dessin :
Planche extraite du dessin :
|
Texte |
Georges Rousse :
Un artiste que je voudrais citer ici, notamment pour son travail sur la cartographie. Lorsque Georges Rousse intervient dans un espace, le résultat est toujours impressionnant. Dans sa série de cartes, il vient greffer l'image plane d'un lieu dans un espace tridimensionnel. L'image n'est perceptible que selon un seul point de vue. Georges Rousse crée ainsi un dialogue entre espace et représentation, qui pousse le spectateur à s'interroger sur ces notions, à apprécier de manière différente le concept spatial de la cartographie.
Quelques images :




























