« La presqu'île d'hier, d'aujourd'hui et de demain. » : différence entre les versions

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La BU de Géo à été un grand puits de savoir au niveau de la cartographie de Caen. J'ai pu avoir beaucoup d'informations et un accès rapide aux cartes avec un super accueil.
La BU de Géo à été un grand puits de savoir au niveau de la cartographie de Caen. J'ai pu avoir beaucoup d'informations et un accès rapide aux cartes avec un super accueil.


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[[Fichier:Caen2013.jpg|300px|Caen 2013]]
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Version du 29 mars 2013 à 08:54

La presqu'île d'hier, d'aujourd'hui et de demain

Montrer le potentiel de la presqu'île, par un scénario simple, une montée des eaux qui engouffre tout Caen, et laisse pour seul refuge la presqu'île devenue île (ainsi que le château de Ducal). Ce projet mêle à la fois réel et imaginaire car à première vue si une inondation est à venir sur Caen, figurez-vous que c'est la presqu'île qui serait la première engloutie sous les eaux.

Des années après la catastrophe, une reconstruction est organisée, intelligente et écologique, permettant une utilisation la plus "parfaite" et "optimum" des ressources qu'offre l'île. Le passé est toujours prit en compte car certains bâtiments sont calqués sur les anciens emplacements. En partie autonome, elle garde des échanges avec le reste de la France.

Les croquis préparatoire

La réalisation finale

Le projet final mesurera 2,60m x 1,50m, pourquoi une dimension aussi grande? Eh bien, parce que lorsque j'ai commencé à parlé du projet autour de moi les gens étaient intrigué par "la presqu'île" et me questionner : "mais c'est quoi la presqu'île?" "Où se situe la presqu'ile?" "Elle existe depuis longtemps la presqu'île, c'est nouveau?" C'est pourquoi j'ai décidé de faire un grand format, pour que les gens puisse voir la presqu'île et que le Château Ducal serve de point de repère.

L'histoire de la presqu'île

Caen 2013

Caen 2020

14 Juin 2020, 23h20, un raz de marée a rayé une partie du calvados. Une secousse sismique inattendue s’est produite au coeur de la mer de la Manche. Plusieurs déjà avaient été ressenties depuis plusieurs mois, alarmant très peu les autorités car aucune victimes n’avaient été déplorées.

L’Orne est sortie de son lit suivi d’une montée précipitée du niveau de l’eau provoquant en pleine nuit une panique générale de la population. Les dégâts et les pertes humaines sont considérables. Quelques jours après, l’eau s’est retirée laissant ça et là quelques îlots perdu au niveau de cette nouvelle carte de la mer de la Manche qui se redessine. Par exemple, les deux extrémités de la presqu’île de Caen sont émergées, et le château Ducal lui aussi est épargné. L’Etat à procédé à une évacuation totale d’un périmètre au niveau du fleuve de l’Orne pour le Calvados, essayant d’éviter à nouveau une telle catastrophe que personne n’a réussi à prévenir.

20ans plus tard, grâce à une grande reconstruction mise en place (une politique de grands travaux), la presqu’île Caennaise est devenue à présent l’île de Caen.

Déjà quelques mois après la catastrophes, grues de chantier, bulldozers et autres équipements du BTP sont sur place. C’est un véritable pôle d’attraction qui s’est mis en place. Zone portuaire, agricole, industrielle, l’île de Caen fait peau neuve. Un appel à projet à était lancé, une collaboration entre architecte à était mise en place. Maintenant que l’île est devenue le pôle principal de Caen, les responsables de la Normandie ont voté à l’unanimité qu’il était temps de penser intelligemment ce site.

Aujourd’hui, une bonne partie des travaux sont achevés. L’île de Caen est entièrement indépendante au niveau de sa production d’électricité. Une partie des logements fonctionnent aux panneaux solaire permettant à la centrale son apport suffisant. Chaque zone à été pensé pour être maximisé. Les déplacements sont écologiques, des navettes sont mises en place entre les logements et le bureaux, ainsi qu’avec les centres commerciaux. L’utilité de la voiture est dérisoire. Une réorganisation durable et écologique, voilà ce qui fut demandé aux architectes sélectionnés. Pas de grand bâtiments aux formes étranges, de grands ponts à la structure démesurée. La simplicité et l’organisation était de rigueur.

Le pari de faire une île totalement autonome se réalise peu à peu. Depuis cinq ans, la population à pu intégrer logements, magasins, manufactures, hôpital... Ils font pourrait-on dire, l’objet d’une étude pour comprendre la manière dont la population réussie à s’intégrer dans une ville où tout à été rasé puis reconstruit. L’émotion est palpable, et les souvenirs restes douloureux. Un cimetière à été construit en hommages aux victimes retrouvées sur la presqu’île. Celui ci n’accueillera personnes d’autres. Les écoles construites sur le sites mettent à l’honneur l’écologie et l’écoresponsabilité du citoyens. Apprenant aux futurs citoyens la chance qu’ils ont de pouvoir vivre dans un environnement sain.

Depuis cette catastrophe, aucune secousse n’a alors été constatée dans la mer de la Manche, comme-ci cette dernière avait voulu effacer d’un coup une partie du Calvados pour que cette dernière est à nouveau une chance d’être valorisée.

Pour l’heure l’hôpital à ouvert ses portes, comprenant quatre cliniques, il permettra d’assurer les petits bobos des Caennais, mais pour ce qui est des longues et plus graves maladies, ils faudra retourner sur le continent.

Une partie de l’île est encore en chantier. Avec la réorganisation du Conseil du Calvados il à été demandé à ce qu’on ne termine pas les travaux prévu car le sol doit être dépollué et remblayé à cause des anciens marais. Plusieurs projets sont retenue pour ce site, tel qu’un zoo, un lycée, des jardins collectifs pour que la population soient de plus en plus autonome au niveau de son alimentation.

Photos du lieu

Bibliographie

Cartographies Louis Dalla Fior, Editions Joca Seria

La pensée cartogrpahique des images Teresa Castro, Editions Aleas Cinéma

Cartogrpahie du désir Emmanuel Viel, Mémoire ESAM 2006

Les usages des cartes XVII XIX, I laboulais, Editions Presse Universitaire de Stasbourg

The MAP as ART Karine Harmon, Editions NY

Les usages des cartes Suzanne Paquet, Editions Quebec : Presses de l’Université de Laval

Cartes géographiques anciènnes, I Kupâk, Editions Paris : Gründ

L’œil cartographique de l’art, Christine Busi-Gluksman, Editions Gallilé

2033 Atlas du futur monde, V Raison, Editions Robert Laffont

Le dessous des cartes, J C Victor, Editions Tallandier arte édition

Les carnets du paysage n°20, Editions ARLES : Actes Sud

Un atlas imaginaire, cartes allegoriques et satiriques, Editions Citadelles et Mazenod

Réaliser une maquette d’architecture, Editions Eyrolles Pascual i Miro

L’architecture et l’urbanisme de la reconstruction dans le Calvados, P Gourbin Editions CAVE calvados

Architecture D Perrault, Centre Pompidou

Architecture Expo.02, Editions JM Place expo Nat Suisse

Caprices des villes, Editions area corp

Ecologie à l’œuvre, Editions les carnets du paysage n°19


Les cartographies de la BU de Géo

La BU de Géo à été un grand puits de savoir au niveau de la cartographie de Caen. J'ai pu avoir beaucoup d'informations et un accès rapide aux cartes avec un super accueil.


Carte de Mondeville. Plan Guide BLAY 1/10 000e (1961)

Agglomération Caen, rapport 3,5cm pour 500M

Réduction photomécanique du plan topographique au 1/2 000e (1958)

CAEN et CANAL 11 Mai 1953, vue aérienne n°956


===== Le projet inclura: Des photographies du projet Mon carnets de recherches ainsi que des scans des cartes utilisées. Un texte explicatif permettant de comprendre les évènements produits. Des pages des dossiers des géographes Des cartes montrant l'évolution de la construction de ma carte finale. =====