« Carte mentale » : différence entre les versions
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<big>'''REFERENCES'''</big><br /> | <big>'''REFERENCES'''</big><br /> | ||
<sup>1</sup> Clarie Laborey, L'Art & la Manière : Franz Ackermann ,2010 | <sup>1</sup> Clarie Laborey, L'Art & la Manière : Franz Ackermann ,2010<br /> | ||
Estuaire, le paysage, l'art et le fleuve, Revue 303, 2012 | Estuaire, le paysage, l'art et le fleuve, Revue 303, 2012<br /> | ||
Marches sonores, P. Redon et E. Carrère, 2009 | Marches sonores, P. Redon et E. Carrère, 2009<br /> | ||
Miage, P. Redon et E. Carrère, Pyramide, 2008 | Miage, P. Redon et E. Carrère, Pyramide, 2008<br /> | ||
Cheminement, Eddie Pannel, 2002 | Cheminement, Eddie Pannel, 2002<br /> | ||
Dessiner le monde, atlas de la cartographie du XIV siècle à 1914, Chris Shüler, Victoires, 2010, Paris. | Dessiner le monde, atlas de la cartographie du XIV siècle à 1914, Chris Shüler, Victoires, 2010, Paris.<br /> | ||
Marta Caradec, [http://www.fraclorraine.org/explorez/artsvisuels/194 exposition Marta Caradec FRAC Lorraine], 2012. | Marta Caradec, [http://www.fraclorraine.org/explorez/artsvisuels/194 exposition Marta Caradec FRAC Lorraine], 2012.<br /> | ||
Version du 4 avril 2013 à 23:53
DEFINITION
« La carte mentale est une technique graphique reflétant une réalité subjective de l’espace, c’est-à-dire la façon dont un individu se représente une portion d’espace »
Servane Gueben-Venière, EchoGéo n°17,2011.
LE SUJET
C'est la réunion de plusieurs éléments qui m'a permis d'aboutir au choix de mon sujet.
- La découverte de "L'Atlas interactif - Le paysage mondial des villes" dévellopé par les étudiants de l'école d'architecture de Malaquais et Jean Attali et surtout la page sur Chengdu (« le Pays du Ciel») où "démographie" est devenu "démorgraphie". Ce petit "r" ajoute une part non négligeable à la poétique du langage et de l'imagination et sous-tend une vision du territoire.
- L'intervention de Nils Le Bots qui a dévellopé une approche par couche du territoire de la presqu'île dans laquelle j'ai retenu les concepts d'anthropisation et de palimpseste; c'est à dire l'action de l'homme sur l'environnement et son empreinte dans le temps.
- Mon intérêt pour le travail de Franz Ackermann et ses "Mental mapps".1
- La possibilité de travailler en collaboration avec un groupe de géographes intéressés par ce sujet dans leur propre travail.
LE LIEU

LE PROJET
Le projet s'articule autour du rapport sensitif au territoire des personnes évoluant sur la presqu'île. Pour ce faire un micro-trottoir a été réalisé autour des cinq sens avec une différenciation présent/futur. Le but étant de faire un portrait de la presqu'île par les "presqu'îliens".Il s'avère que les réponses varient en fonction de ceux qui vivent le territoire au quotidien et ceux qui le visitent. Pourtant les visions d'avenir se rejoignent.
LA REALISATION
Pour la réalisation, je souhaite prendre en compte deux critéres : le vécu de l'espace géographique et la vision de son évolution dans le temps. Pour cela je compte m'appuyer sur l'idée de passage d'un espace (géographique et/ou mental) vers un autre.
IMAGES ISSUES DU PROJET
LE PROJET FINAL
Vidéo à venir, en attendant voici le son et l'image.
| <flashmp3>Atlas_sylvie.mp3</flashmp3> |
REFERENCES
1 Clarie Laborey, L'Art & la Manière : Franz Ackermann ,2010
Estuaire, le paysage, l'art et le fleuve, Revue 303, 2012
Marches sonores, P. Redon et E. Carrère, 2009
Miage, P. Redon et E. Carrère, Pyramide, 2008
Cheminement, Eddie Pannel, 2002
Dessiner le monde, atlas de la cartographie du XIV siècle à 1914, Chris Shüler, Victoires, 2010, Paris.
Marta Caradec, exposition Marta Caradec FRAC Lorraine, 2012.




