Déambulation
La recherche
La ville, ses habitants, leurs trajets, leurs conversations, leur allure ont toujours suscité en moi de la curiosité et de l'intérêt. Etant moi-même actrice de cette déambulation urbaine j'ai voulu, pour ce projet, inverser les rôles et devenir spectatrice de cette flânerie quotidienne. Par ce biais, mes observations m'amèneront à regarder d'un oeil totalement nouveau le centre ville de Caen que je parcours chaque jour.
Le lieu
J'ai choisi de travailler principalement sur la rue saint pierre, ainsi qu'aux alentours de cette rue principale du centre ville, car ce sont des quartiers dans lesquels j'ai l'habitude d'être. En conséquent il était plus intéressant pour voir de prendre conscience du changement qui se produisait lorsque j'étais observatrice de ces rues et non plus piétonne.
-
Description 1
-
Description 2
Le but de mon projet est de parvenir à donner au spectateur le sentiment de visiter Caen. Je souhaite que le spectateur ressente le fait d'être imprégné du rythme de la ville à travers les photographies, la bande sonore ainsi que le dessin. Ce dernier représente les pavés du centre ville qui, selon l'installation, viennent s'entasser aux pieds du spectateur, lui donnant ainsi la sensation de faire corps avec la ville. En me posant à différents quartiers du centre ville je souhaite démontrer que l'urbanisme influence la déambulation : les distinctes ambiances de la ville enveloppent, malmènent ou retiennent le piéton.
L'ensemble de mon projet inclura 19 photographies, une prise de son (moi-même en train de lire certaines de mes observations), un document (sous format Text Edit ou Word) regroupant certaines de mes observations (lorsque je me poste dans un quartier du centre ville et écoute/regarde les piétons), une édition comprenant des photographies, des observations et des dessins (possibilité de la visualiser sous format PDF), 5 dessins et 28 pages de mon carnet de recherches.


