Information/désinformation

De atlas Caen
Révision datée du 4 avril 2013 à 10:21 par Fschein (discussion | contributions) (Fschein a déplacé la page Cartes mentales du centre ville vers Information/désinformation)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche




Information / Désinformation

La subjectivité de l'espace urbain


La ville n'a de sens que pour celui qui la perçoit. De même l'espace n'a pas lieu s'il n'est pas vu, connu, habité ou vécu.

La notion d'espace vécu est créée par Armand Frémont qui publie La Région, espace vécu en 1976 où il montre que l'individu aménage l'espace qu'il occupe par son appropriation.

On constate de plus que l'on perçoit différemment un espace selon si on le connaît ou non, si on le foule chaque jour où si on le regarde pour la première fois. L'ensemble urbain semble alors arborer autant de facettes que de personnes qui y vivent ou bien y passent.

Cet aspect social de la ville m'intéresse particulièrement et ce n'est pas ce que l'on peut déchiffrer de plus flagrant sur le cadastre. En effet la cartographie semble presque aseptisée, rendue immobile et nous porte parfois à confusion quant aux fourmillement d'informations qui ne sont finalement que des lignes, des points, des zones noircies ou en couleurs qui se chevauchent en routes, parcs, bâtiments et tout autres espaces de la ville.

Site du campus 1

Presqu'île

Esam

Cargö


Projet Atlas

matière première