Histoire enfouie

De atlas Caen
Révision datée du 26 février 2013 à 00:16 par Fschein (discussion | contributions) (Page créée avec « Histoire enfouie Mon projet se base sur une représentation du territoire de la Presqu'Île et des différents bâtiments présents sur cette zone.<br /> Le but de ce pro... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Histoire enfouie

Mon projet se base sur une représentation du territoire de la Presqu'Île et des différents bâtiments présents sur cette zone.
Le but de ce projet est de représenter la vie industrielle, passée et présente, qui durant plusieurs années s'est incrustée dans le sol et y laissa enfouie des marques, des objets, des souvenirs aussi bien physique que psychologique. Mon travail est souvent dirigé par le recyclage de déchets, la récupération de matériel ayant déjà vécu.
Je suis donc aller chercher des objets abandonnés sur la Presqu'Île symbolisant l'activité qui s'y déroule pour ainsi montrer l'histoire de ce territoire. Mon travail parle en quelque sorte de la presqu'ile en tant que zone archéologique. Pour cela, je vais réaliser un moule en plâtre représentant le territoire de la presqu'ile, j'ai choisie le plâtre pour son coté friable qui comme la presqu'ile peut être facilement cassé, traversé (cours d'eau,...) mais aussi pour sa facilité de modelage.

Je découperai des plaques de plexiglass pour représenter chaque formes de bâtiments que j'incorporerai dans le bloc de plâtre, les qualités du plexiglass offrent une transparence symbolisant le coté éphémère de leur présence. Ensuite, je scellerai les objets récupérés, sous ce bloc de plâtre. Comme s'ils faisaient parti du paysage, ils représentent la croute vivante, l'empreinte laissée sur cette zone, ils portent en eux l'image d'une activité.

Pour l'instant mon travail n'est que sous forme de croquis car j'ai longuement réféchi aux différentes formes que ce projet pouvait avoir.