Conseils pour commencer
Quelques recommandations pour commencer votre travail :
1/ Votre page d'Auteur : Chaque étudiant à un parcours individuel précis. Cette page devra refléter, votre parcours et vos souhaits. Elle peut présenter de manière concise une pensée, des références et une ligne conductrice, ainsi que quelques travaux personnels. ( sans n° de téléphone ni adresse. Adresse email si vous le souhaitez)
2/ Votre sujet : Chaque étudiant présente son travail sur le ou les territoires choisis et explicite les raisons de son choix. A partir du lieu, vous présentez vos réflexions, vos analyses, les médiums choisis et les résultats de ce mini musée personnel lié au lieu à votre du point de vue. Ce dernier peut être géographique, historique, sociale, économique, technologique, plastique, ou politique, vous explicitez votre « porte d’entrée » dans le territoire choisi.
Il est demandé d’y projeter une fiction. Cette fiction peut être imaginaire ou extraite de faits réels. Elle permettra de créer votre fil rouge et de « raconter » votre travail comme un récit.
Se créer une méthode de travail est essentiel. Elle découlera nécessairement des raisons de votre choix.
3/ Votre analyse et votre projet: Comme vous avez fait en première année à l’ESAM, vous devez construire votre bibliothèque et musée personnel directement en rapport avec le site. Il s’agit de l'ensemble des documents, cartes, photos, films, textes, matières, sons, musiques, objets, que vous accumulerez, et que vous allez trouver dans diverses sources, à définir dès le départ. Ensuite, comme tout projet artistique, ce sera de ces documents et de l’affect qu’ils produiront sur vous, que la ligne de votre travail va peu à peu se dégager. N’oubliez pas de montrer les étapes ( méthodologie) de votre pensée ( le parcours du récit). Surgira aussi le médium qui sera utilisé pour exprimer votre parti pris. Tout est possible avec les moyens que l’école vous met à disposition.
4/ Une bibliographie variée : Il est toujours bon de garder ses références textuelles et les images des oeuvres utilisées, les livres qui vous ont inspirés. Inscrivez les dans un espace dédié à cela. La bibliographie montre votre esprit. N’oubliez pas les dates, les auteurs, les titres des artistes, des œuvres et des livres. Ordonnez votre travail.
5/ Les attentes des professeurs Le projet se conclura de deux manières:
1) La première sera réalisée en une oeuvre qui sera installée dans un lieu de l'école choisi par vous. Cette oeuvre sera accompagnée des carnets de notes, et informations nécessaires pour la bonne compréhension de votre travail le jour des évaluations en avril.
2) La deuxième sera l'insertion dans ce site des différents stades de votre travail et comprendra les éléments suivants:
- photographies du ou des sites ( au moins 15)
- analyses et réflexions, carnets de notes ( scans des pages)
- images, cartes et dessins préparatoires
- photographies de qualité de votre installation finale dans l'école
- video si il y a lieu
Chroniques diverses .