Glossaire
Bateau : Bâtiment destiné à la navigation sur les surface maritime fleuves et canaux mer océan.
Espace : En géographie, un espace est un espace social, produit par des groupes humains qui l’organisent et le mettent en valeur pour répondre à des objectifs fondamentaux : appropriation, habitat, échanges, communication et exploitation.
Espace vécu : L’espace des pratiques quotidiennes et des interactions sociales : il participe à la représentation collective d’un espace.
Délaissés urbains : Dépourvus d’usages officiels, ce sont des lieux transitoires, présentant, du fait d’une gestion irrégulière, une végétation spontanée. Ils sont l’objet de représentations individuelles et sociales négativement connotés. L’enjeu est de trouver la place de l’objet “délaissés urbains” au sein du lien nature/sociétés. Brun et Demailly, 2015.
Identité (portuaire) :
Lieu : N’a pas d’étendue ou une étendue limitée. On le parcourt à pied et on peut l’embrasser du regard, on y a agit et on le fréquente. Il peut être chargé d’une signification forte. Sa charge symbolique peut dépasser sa réalité complexe, c’est ce que désigne le “Haut-lieu”, un géo-symbole définit par les pratiques et valeurs collectives.
Naufrage : Sens 1 : Perte d’un bateau en mer. Sens 2 : Ruine totale et complète.
Ruine : Processus de dégradation, d’écroulement d’une construction, pouvant aboutir à sa destruction complète ; état d’un bâtiment qui se délabre, s’écroule. Édifice détruit, délabré, écroulé. Désagrégation, destruction progressive de quelque chose, qui aboutit à sa disparition, à sa perte. Cause de l’anéantissement, de la perte, de la disparition de quelque chose. “À l’esprit des ruines classiques, dont tout l’attrait tient à ce qu’une oeuvre humaine est perçue comme une oeuvre de la nature, sont venus s’ajouter, d’une part une ruine instantanée provoquée par les divers vecteurs de destruction contemporains et, d’autre part, l’esprit d’une ruine « aidée » incluant un futur de ruine dans les projets.” - Le Moment politique des ruines-Martine Bouchier
Stockage : Action de stocker, de conserver un produit en attente, en vrac ou en charge unitaire ; fait d’être stocké. Syn. Archivage : Ensemble des documents hors d’usage courant concernant l’histoire d’une collectivité, d’une famille ou d’un individu.
Symbole : Sens 2 : Une matérialité qui porte en elle l’immatériel, une chose visible qui montre l’invisible.
Temporalité : Caractère de ce qui se déroule dans le temps.
Territoire : implique la notion de “vécu” , c’est un espace délimité, approprié par un individu ou une communauté. La territorialisation implique une appropriation économique, juridique et symboliques. Le territoire possède donc des limites établies soit par un groupe soit par une entité supérieure ( ex : un Etat).
Trace : Sens 2 : Entre la menace de l’effacement et l’insistance de l’ineffaçable. “aliquid stat pro aliquo” : une chose tient lieu d’une autre