Ruines
Intentions
À notre époque, internet est devenu un média prédominant et inévitable, il lie les êtres humains, leur permet de se contacter très rapidement, même à plusieurs milliers de kilomètres d'écart, et ce quasi-instantanément. Mais internet a t-il, au final, réellement rapproché les humains? Nous a t-il permet de mieux communiquer entre nous ou au contraire, a t-il creusé l'écart entre nous tous?
Puis, courant 2008, Google a proposé aux internautes un tout nouveau service, en plus de Google Earth veuillez accueillir Google Street View. Nous voilà donc capable de voyage à travers les rues de notre belle planète bleue (mais pas toutes les rues, ni tous les pays d'ailleurs, une grande majorité des pays d'Afrique, beaucoup de pays du Moyen-Orient, plus de la moitié des pays d'Amérique du Sud ainsi que la Chine ou la Corée du Nord ne sont pas accessibles). Ce nouveau service permettra donc à un grec (par exemple) d'aller jeter un oeil à la tour Eiffel et au Golden Gate Bridge en faisant un passage éclair par le Westminster Bridge histoire de voir à quoi ressemble Big Ben sous le soleil londonien (car oui, il ne pleut jamais sur Google Street View) tout cela en moins de 5 minutes. À une époque où il est possible de tout voir et savoir sans sortir de chez soi, internet nous a lentement séparé les uns des autres.
Le projet
- Réalisation
Avant de démarrer le dessin de la ville j'ai tracé un cadrillage sur la feuille avec des angles à 45° afin de reconstituer la représentation que l'on a des villes sur Google Earth. Puis est venu le dessin, réalisé au feutre fin noir, le format de la ville est des 100x100cm.

- Explications
En reprenant l'interface de google earth, j'ai donc réalisé une ville américaine typique, post-apocalyptique. À force de ne se servir que d'internet pour communiquer entre nous on finira par ne plus se soucier de ce qu'il se passe à l'extérieur; Dans un premier temps on n'apportera plus d'importance à la météo, puis se sera au temps qui passe et enfin à l'état de notre planète. Les satellites qui s'occupent de capturer les images pour Google Earth ne se sont, eux, jamais souciés du temps qui passe mais ils finiront peut être par nous le rappeler avec les images mises à jour régulièrement et exposant la détérioration de notre planète.



Installation
L'installation du format sera accompagné de quelques photos issues de Google Earth ainsi que Google Street View afin de marquer encore plus la correspondance. Le dessin sera accroché sur le mur à la sortie de la salle informatique, ce mur étant à côté d'une baie vitrée offrant une vue sur la ville. Cela permettra un parallèle entre ce lieu qu'est la salle informatique, où nous sommes à la fois seul face à l'écran mais aussi connecté avec le monde entier sans le voir physiquement et cette ville bien réelle une fois sorti de la salle.



