Zone pavillonnaire

De atlas Caen
Aller à la navigation Aller à la recherche

En 1972, le quartier d'habitat social Pruitt-Igoe dans le Missouri fut détruit après seulement 20 ans d'occupation. Ce projet primé, fut, dans sa destruction, la remise en cause des projets d'habitations inventés par Le Corbusier, dont les bâtiments ont fini par être perçus comme contre-utopique dans sa rationalisation de l'habitat urbain, au mépris, parfois, du confort et de l'intimité de l'individu. Dans la foulée, un fantasme pavillonnaire inspiré de la sitcom The Brady Bunch à fait émerger des villes consacrées à l'habitation péri-urbaine, aujourd'hui cauchemar d'aliénation et de conformisme.

Je voulais dans mon travail critiquer la logique pavillonnaire dans sa façon de cumuler les défauts du Corbusier avec en plus un mépris pour le territoire, l'identité du lieu et de l'individu. Un futur désastre possible, culturel et écologique, encouragé par l'état avec la maison à 100.000 euros ou à 15 euros par jour.

L'ensemble de mon travail se composera d'au moins 100 carrés de cartons peints de 13x13 centimètres composant une fois installé une carte du bout de la presqu’île envahie par les propriétés. Une inondation de la banlieue vers la ville. Le format des carrés est choisi pour s'intégrer dans l'architecture, le mur de bois qui va de la bibliothèque jusqu’à l'espace de plante verte. Le coin des plantes me parait un bon endroit pour installer tout cela. Avec cela s'ajoute pour l'instant quelques pages de recherches, des tentatives précédentes, des photos de l'installation, une iconographie et un texte plus explicatif, plus détaillé de ma démarche.